Le label pour les publications PDF accessibles

Le label pour lespublications PDF accessibles

Le label pourlespublicationsPDF accessibles

Ipedis a acquis en 2013 les droits d’utilisation du label e-accessibility. Depuis, l’ensemble de nos productions PDF portent le logo e-accessibility. C’est un gage de qualité permettant de valoriser nos processus de traitement et notre savoir-faire en matière de mise en accessibilité des PDF.

Aujourd’hui le label e-accessibility est une référence majeure dans la promotion de l’accessibilité pour les publications institutionnelles (rapport, guide, brochure, magazine, livret, dépliant).

En tant que premier opérateur du marché de l’accessibilité PDF, Ipedis développe et sensibilise le marché grâce à la marque e-accessibility. Notre méthodologie rigoureuse et industrialisée de mise en accessibilité fait d’Ipedis un partenaire majeur des entreprises et organismes publics.

Liste des testsobligatoires pourle label

Liste des testsobligatoires pourle label

L’accessibilité d’une publication PDF ne peut pas être garantie avec le seul balisage de la publication. Avant de déclarer une publication PDF comme accessible, cette dernière doit être soumise à plusieurs critères, une série de tests obligatoires doit être menée en complément. Les manipulations suivantes sont à effectuer à l’aide d’Acrobat Professional.

Les l’ensemble des tests qui suivent doivent obligatoirement être effectués et être concluants avant de déclarer la publication PDF comme accessible.

Test n°1

Faire vérifier l’absence d’erreurs d’accessibilité

(à partir du menu « Options avancées > Accessibilité > Vérification complète »)

Pour valider ce test, une fenêtre indiquant « Le vérificateur n’a rencontré aucun problème dans ce document. » doit apparaître.

Cette vérification étant automatique, et donc imparfaite, il est nécessaire de vérifier manuellement les autres conditions relatives à l’accessibilité du document

Test n°2

Vérifier la structure du contenu du document

(à partir du menu « Affichage > Panneaux de navigation > Contenu »)

Cette vue permet de valider la bonne structure du document, c'est-à- dire ce que contiennent les pages, et comment le contenu est organisé.

Test n°3

Vérifier la présence d’alternatives

(textes de remplacement) si besoin pour les images (porteuses d’information) et les textes (abréviations, textes césurés etc.).

Note

Pour visualiser les fenêtres qui suivent, il faut, dans le panneau « Balises », effectuer un clic droit sur la balise voulue, puis sélectionner « Propriétés ». Si le champ « Texte de remplacement » est vide, cela signifie que le contenu de la balise ne possède pas de texte alternatif.

Exemple d’alternative pour image

Seules les images porteuses d’informations doivent contenir une alternative, les images décoratives sont notées comme des arrière-plans et ne sont pas présentes lors du balisage.

Exemple d’alternative pour texte (abréviation)

Exemple d’alternative pour texte (césure)

Test n°4

Vérifier le contenu en mode « texte seul »

(à partir du menu « Fichier > Enregistrer Sous », dans « Type » : Texte (accessible) (*.txt))

La vue du texte seul permet, en plus de se focaliser sur le contenu textuel, d’éviter la présence de textes dits « fantômes », c'est-à- dire des textes qui ne sont pas visibles à l’œil nu, ce qui serait problématique lors de la lecture du texte par une synthèse vocale. Ce test permet également de vérifier si toutes les alternatives sont présentes.

Test n°5

Vérifier la lecture de l’intégralité de la publication avec l’aide d’un lecteur d’écran comme « JAWS » par exemple.

Vérifier que l’ordre de lecture soit bien respecté, que les alternatives soient bien interprétées, que les textes soient corrects etc.

  1. Activer la propriété « Document PDF balisé » (à partir des options du menu du panneau « Balises », cocher « Document PDF balisé »)

Note

En complément de ces tests, il est recommandé d’appliquer des propriétés avant l’exportation de la publication.

Exemple d’alternative pour image

Avec cette propriété activée, le document sera notamment mieux référencé sur Internet.

  1. Optimiser la publication PDF pour un chargement plus rapide sur le web (à partir de « Options avancées »

    > Optimisation PDF > Nettoyage> cocher « Optimiser le fichier PDF pour l’affichage rapide des pages Web ».)

Exemple d’alternative pour image