Évolution des lois

Depuis 2005, la législation a beaucoup évolué dans plusieurs pays (France, Angleterre, Allemagne, États-Unis, Canada, Australie, etc.) en faveur du droit des personnes en situation de handicap pour améliorer l’accès des contenus numériques en ligne :

Government accessibility standards

Cela se concrétise à ne pas créer des situations de discrimination vis-à-vis des salariés, clients, actionnaires, journalistes ou toute partie prenante - situations qui seraient au final fortes préjudiciables pour l’entreprise. Plusieurs cas d’actions juridiques ont récemment été recensés dans plusieurs pays.

L'union Européenne travaille sur un projet de directive afin d’améliorer le niveau d'accessibilité des sites internet à l’échelle Européenne, cette directive passera prochainement au bulletin officiel. Chaque pays aura dès lors 21 mois pour se mettre en conformité aux standards d'accessibilité.

Voir le communiqué du 3 mai 2016 de la Commission Européenne

Nous prônons une approche pragmatique de l’accessibilité, celle-ci doit être prise comme une opportunité pour produire davantage de site de qualité et davantage de performance au lieu d’être prise comme une contrainte légale.

Les avantages de l’accessibilité PDF

Les avantages del’accessibilité PDF

La mise en accessibilité des documents PDF est bénéfique à bien des égards :

  • Un public élargi : un document rendu accessible aux personnes en situation de handicap sera consultable par tous, y compris par les personnes atteintes de déficiences visuelles, sans concessions graphique et ergonomique.
  • Une image citoyenne valorisée : grâce à l’accessibilité numérique, vous participez à la promotion du développement durable et de la responsabilité sociétale. En rendant accessibles vos documents PDF, votre image et votre responsabilité citoyenne seront mises en avant auprès du grand public, de vos employés, et de vos actionnaires. Vous leur assurez ainsi une communication transparente et accessible.
  • Une publication labellisée : les publications rendues accessibles conformément aux normes WCAG 2.0 / ISO 14289-1 sont éligibles au label « e-accessibility » délivré par Ipedis.
  • Un référencement naturel amélioré : l’utilisation des balises XML pour structurer le document de la même manière qu’une page HTML permet une meilleure indexation du contenu par les moteurs de recherche.
  • Un seul support nécessaire : le processus de mise en accessibilité de PDF ne modifie pas l’aspect visuel du document. Cela signifie qu’il y a un seul et même document à diffuser pour tous.